Articles

L’esprit de Simon le magicien(1ère partie)

La Bible:
Actes 8:9-24
“Or, il y avait auparavant, dans la ville, un homme nommé Simon, qui exerçait la magie et étonnait le peuple de la Samarie, se faisant passer pour un grand personnage. Tous lui étaient attachés, depuis le plus petit jusqu’au plus grand; et ils disaient: Celui-ci est la grande puissance de Dieu. Et ils étaient attachés à lui, parce que depuis longtemps il les étonnait par ses opérations magiques. Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle de ce qui concerne le royaume de Dieu et le nom de Jésus-Christ, ils furent baptisés, tant les hommes que les femmes. Et Simon lui-même crut aussi, et ayant été baptisé, il ne quittait point Philippe; et voyant les prodiges et les grands miracles qui se faisaient, il était étonné. Cependant, les apôtres qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean, qui étant descendus, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; mais ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors les apôtres leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. Mais Simon voyant que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, leur offrit de l’argent, en disant: Donnez-moi aussi ce pouvoir, afin que tous ceux à qui j’imposerai les mains reçoivent le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait avec de l’argent. Il n’y a pour toi ni part, ni lot en cette affaire; car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie Dieu, que, s’il est possible, la pensée de ton coeur te soit pardonnée. Car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité. Mais Simon répondit et dit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.”
Avant de croire et de se faire baptiser, Simon dit “le magicien” séduisait tout le peuple par ses tours de magie et avait ainsi une si grande réputation qu’on le prenait pour un vrai homme de Dieu ayant reçu la puissance du Père. Un beau jour, Simon voyant le peuple s’éloigner de lui car il(le peuple) avait reçu la Parole de Jésus-Christ, s’était détourné de l’enchantement du magicien Simon. Ce dernier s’était sans doute dit: qu’a ce Philippe de plus que moi pour que ce peuple qui m’étais soumis depuis longtemps se détourne  de moi?”
 La bible dit au verset 12 que “le peuple crut à la bonne nouvelle du Royaume et au nom du Seigneur Jésus-Christ; même Simon crut lui aussi. Mais la question que nous sommes amenés à nous poser est celle de savoir: “Simon a t-il crut en Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel en abandonnant ses mauvaises pratiques(sa magie) ou alors a t-il juste crut au pouvoir d’un enfant de Dieu (selon qu’il est écrit dans Marc 16:17-18)En observant son attitude par la suite( “il marchait avec Philippe voyant avec étonnement les miracles et grands prodiges qui s’opéraient”), il s’était sûrement dit “Woua! Voici donc le pouvoir qui me rendra plus grand et plus célèbre: le Saint-Esprit”.     
Relisons sa réaction aux versets 18 et 19: Mais Simon voyant que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, leur offrit de l’argent, en disantDonnez-moi aussi ce pouvoir, afin que tous ceux à qui j’imposerai les mains reçoivent le Saint-Esprit.” 
Ceci nous confirme juste son aventure et sa présence dans la foi qui est la recherche du pouvoir. Ayant même été repris par Pierre, le “grand” Simon ne s’humilie pas, mais rempli d’orgueil, répond aux Apôtres en disant ” Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi”: L’esprit de Simon le magicien ou encore l’esprit du faux converti. 
Nous verrons en deuxième partie comment cet esprit agit aujourd’hui dans l’église, comment il se caractérise et comment faire pour le démasquer.
 Que la Paix de Dieu manifestée en Jésus-Christ soit notre partage.
Amen.
— Frère Émile

Contribuer Au Travail Du Royaume



LES MINISTÈRES PARTENAIRES
jesus pour tous

Ecouter La Radio

 

S’abonner A Notre Chaine Youtube

February 2018
S M T W T F S
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  
To Top