LE TEST D’ADN NE SERA PAS VALABLE

ÉCOUTER LA RADIO

ADNLa famille peut être définie de manière triviale comme l’ensemble de personnes partageant en commun un lien de sang ou d’alliance. Il y a longtemps, les traits de ressemblance étaient des éléments permettant de définir les personnes appartenant à une même famille lorsque l’on excluait le facteur sanguin. L’évolution de la science (biologie) sur ce même facteur a apporté une amélioration considérable de l’appartenance des individus à une famille donnée, et ceci par le biais de l’ADN (L’acide désoxyribonucléique). A partir de l’ADN, un regroupement de famille peut être fait. Sa précision va plus loin car il est possible de l’étendre à plusieurs générations.

La famille a toujours occupé une place de choix aux yeux de Dieu. Pour le comprendre examinons certains passages des saintes écritures.

[tippy title=”Genèse 7:1″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”75%” height=”100″]L’Éternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.[/tippy], [tippy title=”Genese 7:7″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”75%” height=”100″]Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.[/tippy] “L’Éternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.”, “Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.”

[tippy title=”Genèse 19:15-16″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”75%” height=”100″] Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.[/tippy] “Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.”

En nous limitant à ces deux passages, il est aisé de constater que lors du déluge, bien que seul Noé fût considéré comme juste aux yeux de Dieu, il ne fut pas le seul à être épargné. Toute sa famille avait trouvé grâce aux yeux de l’Éternel. Nous pouvons aussi bien le voir à travers Lot le neveu d’Abraham qui fut épargné de la destruction de Sodome et Gomorrhe.

Mais pourquoi Dieu porte-il autant d’intérêt à la famille? Tout serviteur de Dieu entretien deux relations: une relation verticale avec Dieu et une relation horizontale avec les hommes. La relation horizontale la plus immédiate est la famille. C’est donc à juste titre que lorsque Dieu bénit un homme, toute sa famille est bénite avec lui; bien que la relation de celle-ci avec Dieu ne soit pas toujours au beau fixe. Car les prières d’un homme juste trouvent toujours un écho favorable auprès de Dieu(Jacques 5:16). Lorsque nos proches sont dans la détresse, cela conduit à un état psychologique au plus bas; et lorsque nous intercédons pour eux, alors Dieu prend pitié de l’état dans lequel nous nous trouvons et nous exauce.

L’importance de la famille peut être aussi vue du point de vu professionnelle et social. Généralement lorsqu’un employé doit être affecté, les dispositions sont prises pour qu’il se déplace avec sa famille, afin que les conditions psychologiques soient réunies pour bien exercer sa fonction. De même, de nombreux regroupements familiaux se font par la mobilité des individus à travers la planète (exilés, réfugiés, etc.). Nous voulons tous être au même endroit avec papa, maman, grands parents fils et filles… Ceci à cause de la puissance invisible du lien de sang ou d’alliance que nous partageons.

Il nous arrive parfois de penser que nous les tiendrons par la main pour entrer et vivre dans la nouvelle Jérusalem si nous y allons. Mais il n’en est malheureusement pas le cas. Lisons ce que nous dit la parole de Dieu à ce sujet.

[tippy title=”Marc 3:31-35″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”75%” height=”100″]Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l’envoyèrent appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.      [/tippy] : “Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l’envoyèrent appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.”

[tippy title=”Luc 8:19-21″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”75%” height=”100″]La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.[/tippy] : “La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.”     

A la première lecture de ces deux passages, on pourrait croire que Jésus renie sa mère et ses frères. Mais ce n’est pas le cas. Il fait juste une séparation entre la famille céleste et la famille terrestre. Une précision est ici faite sur la condition à remplir pour faire partir de la famille céleste: FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU, contrairement aux facteurs sanguins et d’alliance qui conditionnent l’appartenance à une famille terrestre donnée. Des milliards de familles peuplent aujourd’hui la planète. Mais à la fin de la sélection divine, une seule reposant sur un seule critère: faire la volonté de Dieu sera constituée; peu importe de quelles familles nous sommes issues, de l’amour que nous avons pour nos proches, cela ne va en aucun cas affecter notre relation avec le Seigneur. Car nous ne les tiendrons pas par la main lorsque le Seigneur nous rappellera. Nous aimons bien nos enfants, nos conjoints, nos grands parents, nos cousins, etc… Mais chacun de nous sera seul devant Dieu. Aucun regroupement sur la base de l’ADN comme nous impose certaines conditions terrestres ne sera fait. Un et un seul regroupement contenant les personnes qui auront fait la volonté de Dieu constituera la grande famille céleste. Heureux ceux qui feront partie de cette famille.

Que le bon Dieu te bénisse pour avoir lu et porté attention à ces quelques lignes au nom puissant de Jésus Christ.

Amen.

 Frère Gildas