Y’A T’IL UNE PRIÈRE UNIVERSELLE?

ÉCOUTER LA RADIO

priere

Y’A T’IL UNE PRIÈRE UNIVERSELLE?

Dans de nombreuses disciplines littéraires, il est souvent demandé  au candidat de présenter un mémoire devant un jury qui donne son appréciation par rapport à un thème que le candidat aura choisi au préalable. Ce mémoire suit un certain canevas ou encore une certaine méthodologie. La méthodologie  est universelle et correspond à chaque type de sujet précis. Généralement  l’enseignant appliquera à chaque type de méthodologie un exemple, afin que le candidat comprenne comment présenter  sa dissertation ou son mémoire et obtenir une note résultant du fond et de la forme de son travail.

 L’enseignant ne  recommandera jamais au candidat de copier et coller l’exemple dans une feuille de composition.  La note que le candidat reçoit dépendra de son engagement à respecter la méthodologie qui lui aura été enseignée.

Dans le monde physique où nous vivons, il est très facile que cela puisse être compris. Cependant dans le monde spirituel, de nombreuses personnes ne le comprennent pas. Un rapprochement entre les deux mondes peut être  fait afin de cerner ce que nous voudrions partager avec le lecteur dans ce message.

De nombreuses expressions viennent d’être  utilisées à savoir: Méthodologie, Feuille de composition, Jury, Note, Thème, Engagement et Candidat.
La première de tous, et la plus importante, est la Méthodologie, car elle conditionne les autres. La Méthodologie dans le monde spirituel est la PRIÈRE; la Feuille de composition est le monde spirituel lui-même; le Jury est DIEU; la Note est la réponse à la prière; le Thème  est le besoin; l’Engagement est la Foi et le Candidat est l’Homme devant Dieu.
Après ce rapprochement, nous comprenons que l’obtention d`une bonne note passe d`abord par l’application d’une bonne méthodologie. De même que la réponse à  une prière passe par une bonne prière. C’est ce que le Seigneur Jésus Christ veut nous faire comprendre, précisément dans l’évangile de Mathieu, au chapitre 6. Voici ce qui est écrit entre les versets 7 à 13:

 [tippy title=”Mathieu 6:7-13″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”50%” height=”100″] En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen![/tippy]

«En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! »
De la même manière que  l’enseignant ait recommandé un chemin à suivre au candidat afin d’obtenir une bonne note, ainsi le fait le Seigneur Jésus Christ ici, afin que nous obtenions la réponse à nos prières. Si tu n’as jamais copié et coller l’exemple de ton enseignant lors de ton évaluation, pourquoi le fais-tu lorsque tu te présentes devant l’Éternel des Armées? Voici ce qu’il te dit: « Voici comment vous devez prier »; ceci  correspond à la même chose lorsque l’enseignant dit  « Voici la méthodologie à suivre ». Il n’est pas dit: « Voici comment vous devez toujours prier » ou encore: «Voici comment vous  devez souvent prier»

De nombreux passages bibliques présentent le Seigneur priant. En Voici quelques-uns:

[tippy title=”Luc 11:1-4″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”100%” height=”100″] Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.[/tippy]

«Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation. »

[tippy title=”Marc 1:35″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”100%” height=”100″] Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.[/tippy]

« Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. »

[tippy title=”Luc 6:12″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”100%” height=”100″] En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.[/tippy]

« En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.»

[tippy title=”Luc 22:40-46″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”100%” height=”100″] Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. [/tippy]

 «Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. »

Dans Luc 11:1, la première phrase nous dit: « Jésus priait un jour en un certain lieu. » Pouvons-nous affirmer que c’était la même prière que Mathieu nous révèle dans le passage plus haut? Ou celle que Jésus Christ présente suite à la question de l’un de ses disciples dans le même chapitre? NON est la réponse!
Dans le verset 2 du même chapitre où Jésus Christ enseigne à prier, aucune précision également n`est faite en ce qui concerne la répétition. A la question du disciple, le Seigneur répond: « Quand vous priez dites… » Ceci est différent de: «Quand vous priez dites toujours… » ou «Quand vous priez dites souvent.. ». Bien que ce passage ne nous dise pas ce que le Seigneur disait lorsqu’il priait, tout comme Marc 1:35 et Luc 6:12, il apparaît clairement dans Luc 22:42 (disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.), les paroles du Seigneur priant. Cette scène se passe après qu’il ait enseigné à ses disciples comment prier. Pourquoi ne répète-il pas cette prière? Croyez-vous  que  JESUS CHRIST qui est parfait et qui voudrais que nous soyons parfaits, nous cacherait le meilleur moyen de communiquer avec lui? C’est parce que les enseignements que nous recevons sont, pour la plus part, déformés et ne cadrent pas avec la volonté du Seigneur.

Tout comme l’enseignant a eu à expliquer la méthodologie à suivre au candidat, nous allons faire de même à  travers cet exemple de prière que le SEIGNEUR nous a donné.  Pour cela, nous irons pas à pas dans cette prière.

« Notre PERE qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »: signifie que nous devons introduire notre prière en adorant DIEU. Nous devons reconnaître sa grandeur, sa magnificence et sa toute puissance. Dans le malheur comme dans le bonheur la Grace doit lui revenir.
«Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; »: Il s’agit ici de présenter tous nos besoins au SEIGNEUR; bien qu’il les connaisse mieux que nous, car le vrai serviteur doit croire que LE SEIGNEUR peut subvenir à tous ses besoins. LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST a dit dans [tippy title=”Marc 11:24″ class=”myclass” showheader=”true” href=”” width=”100%” height=”100″] Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. Car tout est possible à celui qui croit.[/tippy]: «Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. Car tout est possible à celui qui croit. ». C’est pour cela que la foi est indispensable pour recevoir ce qu’on demande au DIEU SUPRÊME.

«Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;»: Nous ne pouvons pas nous présenter devant une Sainteté sans nous purifier. Ici le SEIGNEUR nous invite à reconnaître notre nature pécheresse et lui demander pardon pour qu’il se réconcilie avec nous. Cette réconciliation n’est possible que si nous aussi nous pardonnons à notre prochain. Car à travers le pardon nous obtenons l’amour. Nous nous devons de lui présenter tous nos péchés et implorer son pardon.

«Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin»: Ici il s’agit de demander la protection à DIEU afin d`éloigner le mal de nous. Car c’est ce mal qui, depuis le jardin d’Éden nous éloigne de lui.

«Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.»: En quelques mots, Nul n’est comme LUI dans le temps comme dans l`espace.
«Amen»: Nous scellons ainsi notre prière au nom puissant de JÉSUS CHRIST.

Frère Gildas