LA PRIÈRE: PARLER AVEC DIEU

[radioforge id=1]

la priere introLes hommes dans la recherche de la conquête de l’univers cherchent désespéramment un endroit, outre que la terre ils vivront. Bien que la terre reste et demeure le seul endroit ils peuvent vivre, car donnée par Dieu lui même comme il est écrit dans le Psaumes 115:16 Les cieux sont les cieux de l’Éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l’homme“, leur détermination de conquérir tous les recoins de l’univers ne cesse de croitre. Ils oublient tous que même l’éternité ne suffirait pas pour comprendre le dixième de la galaxie dans laquelle ils se trouvent. Ils calculent en année lumière(distance parcourue par la lumière en un an) les distances qui les séparent des endroits les plus éloignés dans l’espoir de les atteindre un jour. Mais ce qui est réconfortant dans leur folie, c’est qu’aucun d’eux si ce n’est quelqu’un dépourvu de toute raison, ne dira jamais la distance qui nous sépare du trône de Dieu. Bien que cette distance leur soit physiquement inaccessible, de nombreuses personnes l’atteigne chaque jour par une seule voie: celle de la prière. Encore faudrait-il connaitre au mieux comment y accéder. Pourquoi devons-nous atteindre cette distance uniquement par la prière? Quelle sont les étapes de cette prière? Quelle intervalle de temps existe-il entre la prière et la réponse de Dieu? Ce sont là autant de questions auxquelles nous allons essayer d’apporter les éléments de réponses dans cet article, afin qu’à la fin de sa lecture, chacun de nous soit capable d’atteindre cette distance au nom de Jésus Christ.

origine de la priere Origine De La Prière: Pourquoi Prions-Nous?

Il semble presqu’insensé de prier lorsque nous lisons dans Matthieu 6:7-8 Ce qui suit: “En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez“. Mais posons-nous la question de savoir pourquoi nous devons remplir cette formalité? Il y a eu un incident au jardin d’Éden suite auquel Dieu avait décidé de ne plus jamais faire quelque chose pour l’homme sans qu’il ne le lui demande. De quel incident s’agit-il? Lisons pour commencer Genèse 2:18L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui“. Après la création de l’homme, une seule chose manquait pour que le bonheur de l’homme soit complet: C’était l’aide donc le Seigneur parlait. Il créa alors la femme de la côte de l’homme. La joie de l’homme lorsqu’il vu son aide pour la première fois, était sans précédent. Nous pouvons le lire dans Genèse 2:23Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme“. Peu de temps après, l’homme et la femme vont désobéir à Dieu. Et lorsque Dieu interrogea l’homme à ce sujet, voici la réponse qu’il lui donna: “L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé“(Genèse 3:12). C’est de cette réponse que Dieu décida de ne plus rien faire pour l’homme sans qu’il ne le lui demande. L’homme n’avait pas demandé une aide, mais Dieu, par amour le lui avait donné. Et lorsqu’il avait désobéis, il avait oublié que c’est à lui que les instructions avait été données(Genèse 2:16-17). Il déposa alors la faute sur le Seigneur pour lui avoir donné une aide sans son avis. Voilà donc pourquoi nous devons toujours prier pour obtenir quelque chose de Dieu, bien qu’il sait que nous en avons besoin.

adorationL’adoration: A Jésus Tout L’honneur

Nous devons tous comprendre que la croyance en plusieurs dieux, c’est-à-dire le polythéisme, ne date pas de notre siècle, ni du siècle passé encore moins de l’antiquité mais qu’il est tout aussi vieux que notre monde. Pour être plus précis, il date du Jardin d’Éden. Eh oui c’est bien vrai! nous n’inventons rien puisque nous pouvons le lire dans Genèse 3:5Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal“. Le diable pour convaincre Eve, lui avait fait savoir que le Dieu Créateur de l’Univers n’était pas l’unique Dieu, qu’il y avait d’autres dieux, et Eve y avait cru. La prière peut être adressée de ce fait à un dieu ou à un autre. Il est alors important de capter l’attention de celui à qui l’on veut s’adresser. Et le moyen le plus efficace de capter cette attention est l’adoration lorsque nous prions. Par l’adoration le Dieu invisible et Créateur de l’Univers reconnait si c’est à lui que nous nous adressons ou pas. Voici ce qui est écrit dans Exode 3:15: “Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération“. Lorsque nous commençons par exemple notre prière par “Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob”, Jésus Christ sait que c’est à lui que nous nous adressons. Et là il prête attention à ce que nous nous apprêtons à dire. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Plus nous prions, plus nous saurons adorer le Seigneur au mieux. C’est ce que le Seigneur veut dire lorsque dans l’enseignement de la prière il dit: “Notre PÈRE qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel“.

l`environementL’environnement: Indispensable Pour Être Écouté Par Dieu

Voici ce que Moïse dis à Aaron dans Exode 32:21: “Moïse dit à Aaron: Que t’a fait ce peuple, pour que tu l’aies laissé commettre un si grand péché“? Qu’avais donc fait le peuple d’Israël? Il avait fait une représentation de Dieu sous forme de veau d’or alors que Dieu, en donnant les commandements capitaux, l’avait interdit comme il est écrit dans Exode 20:4: “Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre“. Aujourd’hui ce veau d’or s’est transformé en chapelet, en crucifix, en photo, en statues… Pourquoi Moïse parle-t-il de ” si grand péché“? Dieu dans sa nature première est invisible. Comment pouvons-nous le représenter? Représenter Dieu par quoi que ce soit revient non pas seulement à l’égaler avec la représentation en question, mais à le réduire à un infiniment petit. Il n’y a rien dans tout l’Univers avec quoi Dieu peut être représenté. Il est lui même infiniment grand par rapport à tout ce qui s’y trouve. C’est pourquoi Moïse parle de péché “si grand“.
Après l’adoration, qui nous aide à capter l’attention de Dieu pour qu’il nous écoute, tout autre chose que nous utilisons est déterminante pour qu’il continue à nous écouter. Si après avoir invité le Seigneur avec notre adoration, nous tenons dans nos mains un chapelet, un crucifix, une statuette ou que nous soyons prosternés devant une photo ou une statue, le Seigneur se retournera et s’en ira; puisque comme le peuple d’Israël, nous aurons commis un “si grand péché“. Et surtout que là où se trouve la lumière, il ne peut y avoir les ténèbres et là se trouvent les ténèbres , il ne peut y avoir de la lumière et vis versa; lorsque le Seigneur Jésus Christ s’en va, les démons le remplacent. Nous nous retrouvons alors à parler à d’autres dieux que le Dieu Invisible et Éternel. Rien de matériel ne doit nous relier à Dieu pendant notre prière. La parole est au dessus de toute chose et c’est par elle que toute chose a été faite. Alors nous devons juste nous contenter d’utiliser cette même parole pour parler à Jésus Christ.

le pain quotidienPrésentation De Nos Besoins

Comme nous l’avons expliquer plus haut, Dieu connait ce dont nous avons besoin avant que nous ne lui demandions. Deux types de demandes peuvent être faites auprès du Seigneur: Les demandes concernant les choses matérielles et celles concernant les choses spirituelles. Mais combien de personnes parmi nous dans leurs prières font appel à la spiritualité ou à la sagesse? Nous nous intéressons à la richesse du monde en oubliant que seules la spiritualité et la sagesse peuvent nous permettre de mieux gérer les choses matérielles que nous demandons. Souvenons-nous du roi Salomon lorsqu’il fut visiter par Jésus Christ dans un songe. Qu’avait-il demandé au Seigneur lorsqu’il le questionna au sujet de ce qu’il voulait? Voici la réponse de Salomon que nous pouvons lire dans 1 Rois 3:9-10: “Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? Cette demande de Salomon plut au Seigneur“. A la place de Salomon, nous aurions presque tous demandé au Seigneur les richesses et le pouvoir qu’il avait donnés à Salomon; non pas parce que Salomon le lui avait demandé, mais qu`il avait reçu par-dessus la sagesse et l’intelligence qu’il avait demandées au Seigneur. Nous comprenons maintenant pourquoi le Seigneur Jésus Christ dit dans Matthieu 6:33: “Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus“. Que l’intelligence, la sagesse et la justice soient nos premières demandes avant notre pain quotidien, car sans elles nous ne connaitrons pas l’importance du pain reçu.

le pardonAucune Réponse De Dieu Sans Le Pardon

Nous devons tous comprendre pourquoi il est écrit dans Romains 3:23: “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu“. Nous devons aussi comprendre que l’église bien qu’elle soit appelée “la communauté des saints” répond uniquement au caractère pluriel du terme. Cette caractéristique qui est la sainteté du groupe ne peut être prise de manière singulière. En d’autres termes, c’est une abomination d’appeler quelqu’un “saint” bien qu’il fasse partie d’une église. Le saint, pris de manière singulière est au paradis. Pour comprendre le passage précédent, il est important de définir le mot “péché” tel que perçu par le Seigneur. Le péché est une violation d’une recommandation divine commise par acte, par pensée, par désir, par émotion, par sentiment, par parole ou par croyance. Les hommes ne considèrent que les actes physiques et les paroles comme étant des péchés, oubliant que la pensée est accessible par Dieu. Ainsi toute mauvaise pensée qui n’honore pas Dieu est aussi un péché. C’est pourquoi Jésus Christ qualifie par exemple les pensées de Pierre comme ne venant pas de Dieu(Matthieu 6:22-23):

  1. Le désir n’est pas différent de la convoitise. Il est la source même de tout péché.
  2. La colère et le stress sont des exemples des états émotionnels. Ils sont des péchés devant Dieu.
  3. Les convictions religieuses ou traditionnelle(croyances) qui vont à l’encontre de la parole de Dieu sont des péchés.
  4. Les sentiments que nous avons les uns envers les autres ou envers quoique ce soit ne respectant pas la logique divine sont des péchés.

C’est pourquoi, pour que nos prières soient acceptées, nous devons reconnaitre notre nature pècheresse en confessant nos péchés à chaque fois que nous prions. Et nous ne pouvons être pardonnés que si avons pardonné aussi à ceux qui nous ont offensé. C’est pourquoi il est écrit:”Pardonne nous nos offenses(péchés) comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé“. Il n’y a aucune possibilité d’être exhaussé si nous avons le cœur plein de haine concernant qui que ce soit. Dieu n’exhausse que ceux à qui il a pardonné les péchés et qui ont pardonné à leur prochain.

ange gardienDemandons La Protection Dans Nos Prières

Nous ne pouvons pas prier sans pour autant demander à Dieu la protection car “l’ange de l’éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger“(Psaume 34:7). Nous vivons dans deux dimensions: une visible et une invisible. La dimension visible est le monde qui nous entoure et la dimension invisible est le monde spirituel. Les manifestations du monde visible sont le résultat de tout se qui a été déclaré dans le monde invisible. Voici ce qui est écrit dans Éphésiens 6:12Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes“. Tout se passe dans l’invisible indépendamment de nous. Mais comment pouvons-nous être protégés contre ce que nous ne voyons pas? Nous ne pouvons le faire qu’en utilisant les armes spirituelles telles la parole de Dieu, la prière et le jeûne. Et comme dans le monde physique, le monde invisible a ses règles. Il est impossible au Diable de toucher à un un enfant de Dieu sans son autorisation (Job 1 et Job 2); et notre degré de responsabilité par rapport à ce qui peut nous arriver venant du Diable dépend de notre relation avec lui. Personne ne peut nous vaincre lorsque l’Éternel est avec nous comme cela est confirmé dans Jérémie 1:19:Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel“.

Croyance en DieuJésus Christ Est Unique

Qu’est-ce que le Seigneur voulait nous enseigner lorsqu’il avait dit:” Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire“? Nous ne pouvons pas conclure notre prière sans remettre l’honneur à celui à qui il revient de droit. Voici ce qui est écrit Jean 16: 23…En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom“. Parce que le nom “Dieu” ne signifie rien du tout et n’a aucun pouvoir dans le monde spirituel, nous ne devons jamais finir notre prière sans pour autant déclarer au nom de qui nous demandons toute chose. Si nous ne déclarons pas que c’est au nom de Jésus Christ que nous prions, notre prière ne sera pas agréer. Nous aurions perdu notre temps pour rien. Car c’est le nom qui démarque de tout autre dieu. C’est le nom que Dieu s’est lui même donné et dont le pouvoir est sans précédent comme il est écrit dans Philippiens 2:9-11:”C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père“. Il est aussi question ici de reconnaitre qu’il n’y a personne comme Jésus Christ dans l’espace comme dans le temps. Des rois de ce monde se succèdent et ont régné à des endroits et à des temps précis. Mais le règne, la puissance et la gloire de Jésus Christ sont sans limite. En un mot, il s’agit ici d’une adoration pour sceller notre prière dans le sang de l’agneau qui est Jésus Christ de Nazareth.

l`attenteLa Patience Après Nos Prières

“Devant Dieu, un jour est comme mille an et mille ans sont comme un jour“( 2 Pierre 3:8). Ce passage confirme le Seigneur comme maître du temps. Il a son propre calendrier qui n’a rien à avoir avec le nôtre. Nous voulons tous la plupart du temps, qu’après notre “Amen”, c’est-à-dire à la fin de notre prière, que le Seigneur nous réponde. Mais en quoi consiste donc la foi? L’un des éléments qui la caractérise est la patience. Dieu ne changera jamais ses principes pour qui que ce soit. Souvenons-nous de Noé: n’avait-il pas prier Dieu et attendu pendant un an dans l’arche? Abraham, à quel âge a-t-il eu l’enfant de la promesse? Beaucoup d’autres exemples encore peuvent être cités dans l’histoire des Saintes Écritures. Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. C’est justement parce que nous ne comprenons pas cela qu’après un certain temps d’attente nous cherchons d’autre voies pour obtenir ce que nous avons demandé à Dieu et que nous n’avons pas reçu ou que nous tardons à recevoir. Mystiques et occultes sont ces voies qui nous éloignent au contraire de Dieu et nous offrent des joies éphémères car ne venant que du malin, donc du diable.
Un autre point concernant nos demandes auprès du Seigneur se doit d’être souligner ici. Nous avons d’une part nos demandes et d’autres parts le Seigneur a ses plans concernant tous les domaines de notre vie. Si une de nos demandes fait partie du plan de Dieu, il nous l’accordera quand nous le lui demanderons et au temps qu’il aura choisi: Dieu n’est Jamais en retard. De l’autre côté si nos demandes ne font pas partie du plan de Dieu, peu importe le folklore que nous ferons lorsque nous prierons, Dieu ne nous répondra pas. Dieu ne donnera jamais à sa fille ou à son fils quelque chose qui ne le glorifie pas ou qui ne participe pas à l’avancement de son œuvre. C’est justement parce que nous ne le comprenons aussi pas que nous cherchons à tout prix d’autres voies. Nous ne recevons de ce fait pas de Dieu car si un homme ne peut donner un serpent ou un scorpion à son fils, ce n’est pas Dieu qui le fera comme il est écrit dans Matthieu 7:11:Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent“.

L’accès aux autorités de ce monde est conditionné par un ensemble de protocoles à respecter. Pour se donner l’importance qu’ils estiment mériter, ils créent une différence entre eux et les autres hommes. Leurs domiciles par exemple ne sont ouverts qu’à une certaine catégorie de personnes. De même qu’avoir accès physiquement à ces autorités(terrestres) est difficile, l’accès à Dieu l’est beaucoup plus. Mais malgré cette distance qui nous sépare du trône magistral de Dieu, il est possible de l’atteindre, et chaque fois que le besoin se fait sentir. Et le seul moyen de le faire est la communication avec Dieu à travers LA PRIÈRE. Mais il faut surtout connaitre la manière la plus efficace de prier. C’est pourquoi nous avons jugé utile dans cet article, d’enseigner au mieux aux lecteurs comment parler avec Dieu de la manière la plus simple qui soit. Le protocole par excellence pour capter l’attention de Dieu est l’adoration que nous lui faisons lorsque nous décidons de nous adresser à lui. Un environnent conforme aux attentes du Seigneur est nécessaire pour qu’il continue à nous écouter. Et ce n’est qu’après cela que nous pouvons ouvrir notre cœur pour lui soumettre nos besoins et demander la protection divine contre les forces des ténèbres.
La foi, qui est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas(Hébreux 11:1), ne doit pas être perdue pour n’importe quelle raison que ce soit dans l’attente de la réponse à nos prières.
Que le Dieu tout puissant et Créateur de l’univers par son Esprit Saint nous aide à communiquer au mieux avec lui au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit; au nom de Jésus Christ de Nazareth. Amen

Frère Gildas