ÉTUDE BIBLIQUE DU MARDI 15 DÉCEMBRE 2015 (JUGES 19): LES CONSÉQUENCES DE LA TOLÉRANCE DU PÉCHÉ

                                                          [radioforge id=1]

…Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?…  Et l’Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme…( Génèse18:17,20)

Dans ce temps où il n’y avait point de roi en Israël, un Lévite, qui séjournait à l’extrémité de la montagne d’Ephraïm, prit pour sa concubine une femme de Bethléhem de Juda. Sa concubine lui fit infidélité, et elle le quitta pour aller dans la maison de son père à Bethléhem de Juda, où elle resta l’espace de quatre mois…..Ces gens ne voulurent point l’écouter. Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent, et ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore. Vers le matin, cette femme alla tomber à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son mari, et elle resta là jusqu’au jour.” (Juges 19:1-3; 25-26)

La Parole de Dieu nous enseigne que notre Dieu est Miséricordieux, c’est vrai, mais elle souligne aussi beaucoup d’ instances où notre Dieu se met vraiment sa colère.  Lorsque ceci arrive, la punition est très souvent égale au degré de tolérance. Le cas de la concubine du lévite qui commit l’infidélité à son mari (Juges 19) et fut punit de mort,  nous rappelle ici que le Seigneur Jésus Christ a un mode de vie que tout chrétien devrait adopter. Pourquoi Dieu nous raconte t-il l’histoire de la concubine du lévite? Quel parallèle existe t-il dans la bible? Toutes les réponses, et bien d’autres dans cette étude biblique avec le Jeune Pasteur Christian.