Articles

Attention au mensonge et à la tromperie!

“​Celui qui use de tromperie, n’habitera point dans ma maison; celui qui profère le mensonge, ne subsistera pas devant mes yeux.”(Psaumes 101:7)
La parole de Dieu nous parle de deux types de personnes:

  1. Ceux qui usent de tromperie.
  2. Ceux qui profèrent le mensonge

Nous allons tout d’abord définir les mots suivants: user, proférer, tromperie et mensonge. Selon le Larousse,
User = avoir recours à quelque chose ou encore se servir régulièrement de…
Proférer = Prononcer à haute et intelligible voix des paroles, en particulier quelque chose d’hostile
Tromperie = arnaque ou encore information fausse destinée à piéger quelqu’un.
Mensonge = énoncé délibéré d’un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission); plus précisément, mentir consiste à déguiser sa pensée dans l’intention de tromper. (dictionnaire Web).

Un trompeur est donc un individu qui a régulièrement recours à des informations fallacieuses pour arnaquer, piéger, voler, dérober se faire passer pour quelqu’un d’autre, etc… Il est clair que cette personne est consciente de ce qu’elle fait.

De même, un menteur est un individu qui prononce à haute voix et même en toute quiétude des paroles hostiles c’est-à-dire des provocations, des paroles contraires à la vérité. C’est aussi une personne qui dissimule la vérité et prononce des faussetés avec l’intention de tromper, condamner, et surtout détruire la vérité et la justice.
La question que nous devons nous poser, en tant que Chrétien(ne), est la suivante: Suis-je un/e menteur/se ou un/e trompeur/se?
La bible dit:
“Sur toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, de peur que vous ne tombiez dans la condamnation.” (Jacques 5:12)
Bien-aimés dans le Seigneur Jésus-Christ. que notre “Oui” soit “Oui” et notre “Non” soit “Non”. Nous nous sommes parfois rendu coupable de mensonge et de tromperie sans même en être conscient(e).
Par Exemple:

Nous sommes dans un transport public(voiture, train ou avion) et nous recevons un coup de fil où l’on nous pose les questions suivantes:Où êtes-vous? Dans combien de temps pourriez-vous être là? Malheureusement les réponses ne sont parfois pas celles qu’un chrétien(ne) doit donner. Nous entendons des réponses du genre:”Je suis dans les embouteillages”, ou alors “Je suis hors de la ville”, ou même “Je serai là dans 5 minutes, je suis déjà à tel niveau”, etc… Mais pourtant, c’est faux. Parfois même nous sommes dans la ville mais plutôt à 1 heure 30 minutes du lieu de rendez-vous.  A cause de notre mensonge, non seulement nous faisons perdre du temps à ceux qui nous attendent mais aussi notre chrétienté est remise en cause; ce qui encourage l’ennemi à blasphémer le nom de Jésus-Christ.

La bible ne dit-elle pas dans l’Évangile de Jean, au chapitre 8, verset 44,  que “le diable est le père du mensonge et que ceux qui mentent ont pour père le diable”?
Bien-aimés, faisons désormais attention au mensonge et à la tromperie aussi petit soit-il.

Que la Paix et l’Amour de Dieu manifestée en Jésus-Christ soit notre partage. Amen.

—Frère Émile

Contribuer Au Travail Du Royaume



LES MINISTÈRES PARTENAIRES
jesus pour tous

Ecouter La Radio

 

S’abonner A Notre Chaine Youtube

February 2018
S M T W T F S
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  
To Top